Qu’est-ce que la gigantomastie et comment la traiter ?

La gigantomastie est une hypertrophie mammaire importante, qui n’est pas seulement inesthétique, mais implique également des modifications pathologiques des glandes mammaires. Il s’agit d’une croissance extrême qui conduit à des seins pesant au moins 4,5 kg chacun (dans les cas graves, jusqu’à 9 kg par sein). La gigantomastie est définie comme « une croissance progressive bénigne du sein à un degré qui nécessite un traitement chirurgical pour une réduction mammaire« .

Gigantomastie : comment se manifeste-t-elle ?

La gigantomastie est une maladie causée par deux facteurs : une surprolifération glandulaire et une production excessive de tissu de soutien lipidique. Ce problème, qui consiste en une hypermastie manifeste, se traduit par des seins totalement disproportionnés par rapport à la constitution de la femme. La prolifération des seins ne se produit pas toujours progressivement, mais parfois par à-coups, avec des manifestations douloureuses.

Le trouble peut également être asymétrique et se manifeste chez les femmes de tous âges. Dans la plupart des cas, cependant, elle apparaît à un jeune âge et est appelée hypertrophie mammaire virginale. Dans de rares cas, la gigantomastie apparaît comme une complication de la grossesse.

Souvent associée à la mastopathie fibrokystique, la gigantomastie se caractérise par l’apparition de seins lourds, volumineux, tombants et généralement douloureux. En raison du poids important des seins, l’ensemble de l’appareil ostéo-articulaire a tendance à se plier, ce qui provoque de fréquentes déchirures musculaires dans le cou, les épaules et la partie thoracique de la colonne vertébrale. Les maux de tête associés sont également assez fréquents.

Conséquences de la gigantomastie

Au niveau des plis sous-mammaires, il est facile de développer des problèmes dermatologiques, souvent causés par Candida albicans et résultant de l’adhérence continue de la peau. Un trouble plutôt débilitant est le syndrome du processus coracoïde, qui consiste en une paresthésie (fourmillement) de l’auriculaire des mains, causée par la compression du nerf cubital par les seins.

En outre, en raison du poids des seins, la posture de l’ensemble du corps est déplacée vers l’avant, avec des anomalies du centre de gravité et des problèmes d’équilibre fréquents. L’impact psychologique de la gigantomastie sur la vie sociale des femmes, qui sont souvent gênées par les commentaires sur leur apparence physique, ne doit pas être sous-estimé. Les activités quotidiennes, le sport, la profession et les tâches ménagères peuvent être très difficiles à cause de l’encombrement.

Un aspect extrêmement important est le lien entre ce trouble et le cancer du sein. En effet, la prolifération anormale du tissu adipeux rend la mammographie très difficile à réaliser, avec des limites diagnostiques évidentes.